top of page

Psychologie des réseaux sociaux : Bienvenue au royaume du Fake

  • Photo du rédacteur: Marie Davy
    Marie Davy
  • 14 déc. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mars 2019

L'envie d'écrire cet article fait suite aux confidences d'une amie. Elle désirait savoir comment obtenir plus de "j'aime" sur ses photos Instagram. Je ne comprenais pas pourquoi elle en avait besoin.


Ma réponse fut la suivante : parmi les personnes qui ont beaucoup de ♥ sur les réseaux sociaux, il y a deux types de personnes : ceux qui ont beaucoup d'amis dans la vraie vie, et ceux qui ont besoin de compenser leur solitude avec des relations virtuelles.


Aucun de mes amis n'avait plus d'amis qu'elle, alors qu'avait-elle besoin de compenser ? Comme elle faisait ses études à l'étranger, j'imaginais qu'elle se sentait naufragée.


Je continuais mon explication : Penses-tu véritablement apporter du sens à ta vie en emportant du fake sur les réseaux ? Nombreux sont ceux qui paient des comptes "fantôme" pour simuler leur popularité. Ces "j'aime", cet amour, ces amis : que du vent ! Ta vie est bien remplie, as-tu vraiment besoin de ce vent ?


Pour moi, c'est une nouvelle psychologie des individus qui apparaît sur les réseaux sociaux : la psychologie des réseaux sociaux. Une personne seule, exclue, voire harcelée, a besoin de se sentir de nouveau entourée et intégrée dans la société. Les réseaux sociaux sont un outil incroyable pour les aider. Ils créent l'illusion. Ils donnent un sens à la vie de ceux qui l'ont perdu. L'homme a besoin de communiquer pour vivre, les réseaux sociaux permettent aux personnes déconnectées de renaître dans cette sphère parallèle et connectée. Sur internet , on se crée un avatar, un second soi. Cet avatar n'est en rien notre copie conforme. C'est une version améliorée, notre meilleur profil, la face que l'on veut partager. Quand une personne est isolée au quotidien, les réseaux sociaux sont un moyen de simuler des relations inter-individuelles.


Mais sur la longueur, est-ce que ça marche ? Car les réseaux excluent encore plus, c'est l'objet l'article suivant...

Comments


  • facebook
  • linkedin
  • generic-social-link

©2018 by Marie Davy

bottom of page