top of page

Le Phoenix publicitaire

  • Photo du rédacteur: Marie Davy
    Marie Davy
  • 2 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars 2019

On ne le dit jamais assez : la publicité est partout. Sur les murs de la ville, dans les abris-bus, sur internet, à la télévision, et même sur nos sets de table au resto' !


Depuis Bernays et sa campagne sur les Lucky Strike, les professionnels du marketing n'ont jamais cessé d'innover pour convaincre les consommateurs d'adopter de nouveaux comportements et de choisir leurs produits.


Aujourd'hui, je m'intéresse à un phénomène publicitaire lié à la culture du numérique et au divertissement qui, selon moi, représentent l'avenir de la publicité.


Après les placements de produits dans les séries télévisées et les vidéos Youtube, place au contenu divertissant autour du produit !


En bonne consommatrice des pratiques culturelles de ma génération, j'aime regarder des vidéos sur Youtube et je fais partie des millions d'internautes qui attendent les vidéos de McFly et Carlito le dimanche matin. Au fur et à mesure que leur chaîne gagne en visibilité, la qualité de leurs vidéos progresse, et de plus en plus de marques sont derrière eux pour les financer. Ainsi, il n'est pas étonnant qu'une série Netflix comme Sex Education fasse appel aux deux amis pour sa promotion. Il ne s'agit plus de faire apparaître un produit dans la vidéo mais de construire la vidéo autour du produit. Bien sûr, cette mise en scène doit correspondre à la ligne éditoriale de la chaîne Youtube.


Et ça marche ! Ni vu ni connu, l'internaute prend plaisir à regarder la vidéo et se trouve même reconnaissant envers la marque. Le contenu est divertissant et la publicité non intrusive. De plus, cela donne une bonne image du produit car il s'associe à un contenu positif. Dans le cas de Sex Education, le fait de promouvoir un produit issu du divertissement par une vidéo divertissante me semble intéressant. Cette promotion se fait dans la continuité du contenu initial et paraît donc pertinente.



Illustration issue de la série Mad Men
Illustration issue de la série Mad Men.


Dans un contexte où le "double-screening" devient une pratique courante et où la télévision (média longtemps privilégié par les publicitaires) ne parvient plus à capter toute l'attention du public, la publicité n'a d'autres choix que celui d'innover pour toucher les consommateurs. D'autant plus que la plupart des personnes ne restent pas devant leur télévision pendant les pages de pub. Nous savons tous qu'il s'agit du moment idéal pour se rendre aux toilettes ! N'est-ce pas ? Ou bien, quand nous n'avons pas le courage d'aller jusqu'au trône, il nous reste suffisamment de force pour zapper et trouver un nouveau programme. Ou bien sortir notre téléphone pour surfer sur les réseaux sociaux.


Ainsi, je pense que les marques n'ont plus le même intérêt à diffuser des spots publicitaires et que l'avenir se trouve (je vous laisse vous faire votre opinion) dans le divertissement. En effet, les téléspectateurs/internautes seront de moins en moins nombreux à regarder les pages publicitaires qui segmentent leurs programmes alors qu'ils peuvent toujours trouver une occupation alternative. Mais rarement en perte de vitesse et toujours plus créatifs dans un milieu très concurrencé, les publicitaires savent raser les murs et repartir de zéro. Un Phoenix renaît toujours de ses cendres !



Si cet article t'a plu, je t'invite à lire le billet suivant sur la promotion culturelle à travers le divertissement : Où sont passées les frontières entre Culture et Divertissement ?

Comments


  • facebook
  • linkedin
  • generic-social-link

©2018 by Marie Davy

bottom of page