top of page

Blue Monday : le nouveau rituel des marques suivi par les médias

  • Photo du rédacteur: Marie Davy
    Marie Davy
  • 21 janv. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 févr. 2020


Ne vous a-t-on jamais répondu « comme un lundi » à la question « comment vas-tu aujourd’hui » ? Le lundi, signe de la fin d’un week-end et du début d’une longue semaine de travail, serait-il si déprimant ? Et savez-vous que le troisième lundi de janvier, le Blue Monday, serait le jour le plus déprimant de l’année ? 

En 2005, une prétendue étude scientifique annonce que le Blue Monday désigne le lundi le plus déprimant de l’année. Les facteurs : fin du week-end, basses températures, dettes suite aux fêtes de fin d’année et bonnes résolutions déjà oubliées… Un coup de poker marketing orchestré par l’agence Porter Novelli pour la compagnie aérienne Sky Travel, comme de nombreux articles sur le web sauront vous l’expliquer, et vous le répéter chaque année…



Comme pour le Black Friday, la machine du marketing s’emballe et de nombreuses publicités ou publications sur les réseaux sociaux s’emparent de ce jour de la déprime pour proposer LA solution pour remonter le moral des consommateurs… Chaque année, des médias reprennent la communication faite par les marques lors du Blue Monday. Il paraît donc intéressant de regarder de plus près le traitement médiatique du sujet. Dans quelle mesure le Blue Monday est-il devenu un marronnier et pour quelles raisons les médias s’emparent-ils de ce sujet alors qu’ils l’ont démontré ? 


----------------------------


Cet article a été écrit dans le cadre de mes études au

CELSA - Sorbonne Universités

 
 
 

Comentários


  • facebook
  • linkedin
  • generic-social-link

©2018 by Marie Davy

bottom of page